Imprimante à réservoir d’encre : une alternative économique et écologique aux cartouches

Les fabricants d’imprimantes ne gagnent pas d’argent en vendant leurs machines, mais compensent cela avec le prix parfois exorbitant des cartouches. La plupart des imprimantes à cartouches sont vendues à perte pour permettre aux marques de pénétrer les ménages, puis de vendre des cartouches très rentables tout au long de la durée de vie du produit. Certains consommateurs ont opté pour des cartouches d’encre de tierces parties, beaucoup moins chères que les modèles officiels. Cependant, ces dernières années, une troisième option a émergé : les imprimantes à réservoir d’encre.

Les imprimantes à réservoir d’encre, une alternative économique

Au lieu de changer les cartouches, ces modèles permettent aux utilisateurs de recharger les couleurs à l’aide de bouteilles. Canon, Epson, HP et Brother proposent désormais ces modèles, qui coûtent environ 170 euros, contre seulement 60 euros pour les imprimantes à cartouches équivalentes. Il s’agit d’un investissement qui est rapidement rentabilisé. Selon une étude, le point de rentabilité pour une imprimante à réservoir d’encre est d’environ 1500 impressions A4 de texte. En tenant compte de la durée de vie moyenne d’une imprimante de cinq ans, cela représente environ vingt-cinq feuilles de texte A4 imprimées chaque mois.

En ce qui concerne les utilisateurs de cartouches non officielles, la différence avec les réservoirs d’encre rechargeables est moins significative. Néanmoins, pour ceux qui sont soucieux de l’environnement, le système de réservoir d’encre génère beaucoup moins de déchets que les cartouches jetables.

Des économies en optant pour des imprimantes à réservoir d’encre

  • Coût à l’achat : les imprimantes à réservoir d’encre coûtent généralement plus cher à l’achat, mais cela est compensé par le fait que l’encre est beaucoup moins chère et que le consommateur dispose d’une meilleure autonomie d’impression.
  • Prix de l’encre : le coût de chaque impression est environ trente fois moins élevé selon nos calculs basés sur les tests d’impression effectués par le magazine Que Choisir en décembre 2023 avec une imprimante multifonction à jet d’encre.
  • Durabilité : les imprimantes à réservoir d’encre ont généralement une durée de vie plus longue, car elles peuvent être rechargées plusieurs fois avant de devoir être remplacées.

Le point de rentabilité des imprimantes à réservoir d’encre

Le magazine Que Choisir a également évalué les coûts d’impression d’une petite photographie 10 x 15 cm, qui étaient presque trois fois plus élevés que ceux d’un texte A4. Dans ce cas spécifique, le point de rentabilité pour les imprimantes à réservoir d’encre est d’environ six reproductions de photographies de cette taille par mois, ou environ une photographie et demie A4.

En cas d’utilisation mixte avec du texte et des photos, le point de rentabilité serait d’environ trois photos 10 x 15 cm plus dix pages A4 de texte par mois.

Réduire l’empreinte écologique grâce aux imprimantes à réservoir d’encre

Les cartouches d’encre jetables génèrent une quantité importante de déchets plastiques, alors que les imprimantes à réservoir d’encre permettent de réduire considérablement ces déchets. De plus, en utilisant des bouteilles d’encre rechargeables, il est possible de réutiliser plusieurs fois les mêmes contenants, limitant ainsi l’impact sur l’environnement.

Quelques conseils pour un usage plus responsable :

  • Optez pour des modèles d’imprimantes à réservoir d’encre : Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent à long terme, mais également de réduire votre empreinte écologique.
  • Imprimez uniquement lorsque cela est nécessaire : Évitez d’imprimer des documents inutiles et privilégiez la lecture sur écran ou utilisez des applications de stockage en ligne.
  • Utilisez du papier recyclé : Privilégiez l’utilisation de papier contenant un pourcentage élevé de fibres recyclées ou provenant de sources durables.

En résumé, les imprimantes à réservoir d’encre constituent une alternative économique et écologique aux cartouches jetables. Grâce à leur système de recharge, elles permettent de réduire considérablement les coûts d’impression et les déchets générés. De plus, en adoptant des pratiques d’impression responsables, il est possible d’optimiser davantage l’utilisation de ces appareils tout en protégeant l’environnement.

Et aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers conseils