Top conseils

A voir aussi

Acheter une imprimante wifi

Que ce soit dans le cadre professionnel ou pour un usage privé, l’imprimante fait partie des périphériques dont la présence est indispensable dans un bureau tant son usage peut être multiple : imprimer ou scanner des documents, éditer des photos, télécopier, etc. Cependant, il n’est pas toujours facile de nos jours de se retrouver lorsqu’on désire acheter une imprimante. Entre les diverses marques et les diverses fonctionnalités, le choix n’est pas toujours évident. Aussi, pour vous aider dans votre choix d’imprimante, on vous présente ici l’une des dernières technologies en la matière : l’imprimante wifi

Les avantages d’une imprimante wifi

Une imprimante wifi est une imprimante qui intègre la technologie Wifi. En d’autres termes, elle n’a pas besoin d’être reliée à l’ordinateur par une connexion filaire pour pouvoir imprimer. Vous pouvez l’utiliser pour imprimer vos fichiers ou vos photos à distance et à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, Smartphone, tablette). Pour ce faire, il suffit d’installer l’imprimante wifi dans une pièce de la maison ayant accès à un réseau wifi et toute la famille peut en profiter. Pour un usage professionnel, l’imprimante wifi s’avère également très pratique.

Vous n’avez plus besoin d’installer un réseau local dans votre entreprise afin que vos employés puissent partager la même imprimante. La fonctionnalité wifi de l’imprimante permet à chaque employé de pouvoir imprimer à partir de son poste. Au-delà de ces usages, l’imprimante wifi peut également vous faciliter la vie lorsque vous êtes en déplacement. En effet, grâce au cloud, vous pouvez être à mille lieues de chez vous et lancer des impressions sur votre imprimante wifi comme si vous étiez sur place.

Les différentes technologies d’impression

L’imprimante à jet d’encre

Très populaire auprès du grand public, ce type d’imprimante, comme son nom l’indique, fonctionne en utilisant des cartouches d’encre. Si son succès auprès de grand public s’explique surtout par son prix nettement plus abordable par rapport aux autres modèles, elle présente par ailleurs de nombreux autres avantages. D’abord, son adaptabilité : que ce soit pour une impression en noir et blanc, en couleur ou en mode photo, avec ce type d’imprimante, vous pouvez basculer entre différents modes d’impression selon vos besoins. Ce qui n’est pas le cas pour une imprimante laser par exemple.

La quasi-totalité des imprimantes à jet d’encre présentes sur le marché sont multifonctionnelles. Autrement dit, en plus de leur fonction d’impression, elles peuvent être utilisées comme photocopieur ou comme scanner. Les seuls inconvénients avec les imprimantes à jet d’encre concernent l’entretien de la tête d’impression ainsi que le faible nombre de pages qu’une cartouche peut imprimer.

L’imprimante laser

Très réputé pour sa capacité de production, ce type d’imprimante est surtout recommandé pour les entreprises. En effet, non seulement la plupart des imprimantes laser offrent une très grande vitesse d’impression, mais elles disposent également d’un bac à papier d’une très grande capacité. Aussi, contrairement aux imprimantes à jet d’encre, elles sont conçues pour une utilisation intensive. En revanche, non seulement les imprimantes laser sont plus onéreuses, mais en général, elles ne sont pas multifonctionnelles. Elles ne sont pas adaptées à l’impression de photo, car elles sont généralement incompatibles avec les papiers épais qui servent à ce type d’impression.

Imprimante wifi

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’une imprimante wifi

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression fait partie des principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’une imprimante wifi. Elle permet de connaitre le nombre de pages que celle-ci peut imprimer par minute. Toutefois, dans la mesure où cette vitesse est calculée uniquement à partir du nombre maximum de pages brouillons (pages de faibles en noir et blanc) qu’une imprimante est capable d’imprimer par minute, elle sert surtout à donner une idée globale de la rapidité de l’imprimante.

Très souvent, la vitesse réelle d’impression est beaucoup plus faible que celle indiquée sur la fiche produit. Aussi, il n’est pas rare de trouver des imprimantes qui affichent une vitesse d’impression de 30 pages par minute alors que leur vitesse réelle ne dépasse pas en réalité 15 pages par minute. Donc, pour avoir une estimation précise de la vitesse d’impression de l’imprimante que vous vous apprêtez à acheter, il est conseillé de diviser par deux la vitesse mentionnée sur la fiche produit.

La résolution

Elle est également un critère important à prendre en compte dans le choix de votre imprimante. Déterminante pour la qualité des impressions, elle représente le nombre de points par pouces (dots per inch en anglais). Pour faire simple, plus la résolution de votre imprimante est élevée, plus la qualité de l’impression est meilleure. Évidemment, lorsqu’il s’agit d’imprimer des textes ou des graphiques en noir et blanc, la résolution impacte très peu la qualité. En revanche, si vous souhaitez imprimer des photos, il est nécessaire d’opter pour une imprimante avec une haute résolution.

Les cartouches d’encre

Ce critère concerne spécifiquement les imprimantes à jet d’encre. En général, vous avez le choix entre les imprimantes utilisant plusieurs cartouches de couleurs séparées et celles qui utilisent une seule cartouche regroupant différentes couleurs.

Si le dernier type d’imprimante présente l’avantage d’être moins cher à l’achat, il est généralement recommandé d’opter pour le premier type qui se révèle plus économique à long terme. Pour cause, lorsque vous optez pour une imprimante à jet d’encre avec une cartouche réunissant plusieurs couleurs, dès que l’une des couleurs vient à s’épuiser avant les autres, vous êtes obligé de remplacer la cartouche entière en achetant une nouvelle.