Comment connecter une imprimante en wifi ?

Les imprimantes réseau sont des inventions de longue date utilisées dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Cependant, certaines personnes trouvent pénible de raccorder l’imprimante avec un fil à chaque opération d’impression. C’est ainsi que la technologie Wifi a fait son apparition et rend désormais la tâche facile aux entreprises et aux particuliers grâce à l’imprimante en Wifi. Cet appareil, encore appelé imprimante sans fil, a la capacité d’être utilisé par plusieurs personnes, les délivrant de l’usage du câble USB. Mais pour profiter de cette révolution, il faut bien savoir comment l’utiliser.

Comment fonctionne une imprimante wifi ?

L’imprimante wifi est le choix idéal quand on veut imprimer ses documents à distance sans avoir à relier l’ordinateur et l’imprimante avec un quelconque câble. Elle fonctionne ainsi de la même façon qu’un boitier internet, mais avec des spécificités bien précises. Son fonctionnement est régi par un pilote informatique qui doit être installé sur l’ordinateur. En effet, une telle imprimante est dotée d’une carte wifi capable de se connecter à un ordinateur à distance. À Défaut d’utiliser ce mode de connexion sans fil direct, il est également possible que des serveurs d’impression soient installés sur le réseau informatique de l’entreprise. Ceci permet une communication fluide entre les différents ordinateurs qui y sont connectés. Ainsi, une imprimante peut soit:

  • Avoir un wifi standard : où c’est l’ordinateur qui est connecté au box internet et qui fait le relai vers l’imprimante ;
  • Avoir un wifi direct : ici c’est l’imprimante qui est directement reliée à l’ordinateur.

Comment connecter une imprimante en wifi sur Windows ?

Comme mentionné plus haut, l’imprimante wifi a besoin d’un pilote pour être configurée. D’emblée, Windows possède déjà un pilote lui permettant de reconnaitre, de configurer et de gérer l’imprimante wifi. Si ce n’est pas le cas sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser un CD-ROM conçu avec l’imprimante depuis le constructeur. Ce CD vous permettra d’installer le pilote Windows, de configurer l’imprimante et d’installer les logiciels d’impression et de gestion d’encre. Cependant, quasiment toutes les imprimantes wifi sont dotées d’une assistance pour vous aider à mener à bien votre installation. Sur Windows, il existe deux principales méthodes pour connecter son imprimante wifi :

  • La première est la plus simple et la plus pratique. Ici, votre imprimante dispose d’un écran sur lequel on vous demande le point d’accès auquel l’imprimante sera connectée ainsi que le mot de passe du réseau, exactement comme s’il s’agissait d’un ordinateur.
  • La seconde méthode ne requiert pas la saisie d’identifiant wifi. L’imprimante sera en attente de connexion wifi le temps que vous installiez un logiciel sur votre ordinateur. Ce logiciel permet de configurer la connexion de l’imprimante en wifi. Cette méthode est utilisée pour les imprimantes sans écran.

Dans certains cas, il vous faudra appuyer sur un bouton sur le routeur afin d’ajouter de nouveaux appareils sur le réseau wifi.

Connecter une imprimante sur Windows

Comment connecter une imprimante en wifi sur Mac ?

Airprint scanSi on peut installer une imprimante wifi sur Windows, l’installer sur Mac n’est quasiment pas plus compliqué. Il vous faut simplement suivre les détails s’y référant. Tout d’abord, votre imprimante doit être allumée et connectée au même réseau wifi que votre MacBook, iMac, etc. Si votre imprimante est compatible sur Mac (imprimante AirPrint), l’installation vous sera aisée. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra juste mettre à jour le système macOS ou vous rendre sur le site constructeur pour vous procurer les logiciels nécessaires à l’installation. Comme sur Windows, deux méthodes principales permettent d’installer une imprimante wifi sur Mac.

  • Pour la première méthode, après avoir allumée et connecté l’imprimante au même réseau wifi que votre poste ordinateur, allez sur le menu « Pomme », cliquez sur « Préférences Système » et sur l’icône « Imprimantes et scanners ». Après cela, cliquez juste sur le bouton « Ajouter » pour ajouter l’imprimante, qui sera automatiquement détectée par le réseau. Votre Mac configure ainsi l’imprimante.
  • La seconde méthode permet d’installer l’imprimante grâce à l’adresse IP lorsque votre imprimante n’est pas compatible sur Mac. Pour cela, il vous faut connaitre l’adresse IP, encore appelée nom d’hôte, de l’imprimante à connecter. Elle est souvent indiquée dans la liste des périphériques connectés au box internet. Allez ensuite au menu et suivez le même processus que la première méthode. Sauf qu’après avoir ajouté l’imprimante réseau, il vous faudra saisir ici l’adresse IP de l’imprimante dans l’onglet intitulé IP.

Comment connecter une imprimante en wifi sur un smartphone ou une tablette tactile ?

Imprimer depuis un smartphone ou une tablette Android est bien possible, quoique pénible, puisque toutes les applications n’offrent pas des fonctionnalités d’impression. Cependant, certains constructeurs ont renversé cet état de choses. C’est ainsi que les technologies sans fil, Wifi ou encore Bluetooth peut désormais permettre de gérer des impressions depuis votre mobile. Il existe d’ailleurs un tas d’applications gratuites pour aider à imprimer vos documents. Cependant, l’utilisation de ses applications dépend de la marque d’imprimante que vous utilisez. Rassurez-vous au moins que votre smartphone et votre imprimante sont connectés au même réseau wifi avant de commencer. La procédure pour utiliser une imprimante à partir de votre mobile est la suivante :

  • Téléchargez et installez une application permettant d’impression sur Play Store ;
  • Après l’avoir installé, lancez- la et cliquez sur le bouton « Ajouter » qui apparaîtra sur votre écran pour ajouter une imprimante ;
  • Enregistrez ensuite l’imprimante : l’application va rechercher et retrouver l’imprimante qui sera connectée au même réseau wifi que votre mobile ;
  • Ouvrez le gestionnaire de fichiers où se trouve le document ou le fichier que vous voulez imprimer ;
  • Ouvrez le fichier puis cliquez sur le bouton « Partager » ;
  • Sélectionnez dans le menu de l’application que vous utilisez et choisissez le type de papier et le nombre de copies ;
  • Enfin, cliquez sur le bouton « Impression » pour effectuer l’impression.

Voici l’essentiel à savoir pour connecter votre imprimante en wifi

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire