Pourquoi l’imprimante n’imprime plus la couleur noir ?

Si votre imprimante a soudainement cessé d’imprimer en noir voici les causes possibles et comment résoudre ce problème. Sachez qu’il s’agit d’un problème très courant sur les modèles HP, Epson et Canon. Dans la plupart des cas, la cause peut être facilement identifiée et réparée sans l’aide d’un expert.

Commencez par nettoyer la tête d’impression ou en déboucher les buses. Ceci est las principale raison pourquoi l’imprimante n’imprime plus le noir mais voici d’autres raison possible :

  • vous avez peut-être sélectionné par inadvertance une autre option d’encre couleur
  • si votre imprimante a été utilisée pendant un certain temps, il est possible que les buses aient besoin d’être nettoyées
  • vérifiez que les cartouches d’encre sont récentes et correctement remplies
  • vous avez oublié de retirer la bande adhésive qui couvre le trou de la cartouche d’encre noire

Si ces solutions simples ne fonctionnent pas, cela peut signifier que votre imprimante a subi un dommage mécanique au niveau de ses pièces, comme la tête d’impression. Dans ce cas, il serait sage de contacter un centre de service pour obtenir de l’aide.

Vérifier le niveau d’encre des cartouches

La vérification du niveau d’encre de vos cartouches est souvent une réflexion après coup, alors qu’il s’agit de l’un des éléments les plus importants pour assurer le bon fonctionnement de votre imprimante. L’impression avec des cartouches vides ou faibles peut entraîner des dysfonctionnements et même endommager complètement votre imprimante !

Niveau d'encre des cartouches

Pour vérifier le niveau d’encre dans les cartouches vous pouvez consulter l’écran de votre imprimante dans la partie « Niveau d’encre » qui affichera sous forme graphique le niveau de chacunes des cartouches. Un message d’alerte doit vous informer de faible niveau d’une ou des cartouches. Vous pouvez également consulter l’encre restant depuis votre ordinateur via le logiciel d’impression fournit par la marque de votre imprimante.

Pourquoi mon imprimante n’imprime pas alors que les cartouches sont neuves ?

Il peut être extrêmement frustrant de constater que votre imprimante n’imprime pas correctement, même si vous vous êtes assuré que le niveau d’encre est correct. Les causes de ce problème peuvent être multiples, mais les possibilités les plus courantes sont un mauvais alignement des cartouches, des têtes d’impression sales, une communication de données moins bonne que prévu et même des niveaux d’encre faibles qui peuvent passer inaperçus.

Une cause apparemment évidente mais facilement négligée est le manque de papier dans le bac d’entrée. La prochaine fois que vous rencontrerez des difficultés d’impression avec votre imprimante, vérifiez ces points pour rétablir la fonctionnalité rapidement et efficacement.

Et aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers conseils